Événements
Autres
Inventaire piscicole - Mardi 17 Juillet 2018 à Évry-Grégy-sur-Yerre

Afin d'évaluer l'efficacité des travaux prévus dans le cadre du projet de restauration de l'Yerres à Évry-Grégy-sur-Yerre, un bureau d'étude a réalisé un inventaire piscicole appelé "pêche d'ambiance" Mardi 17 Juillet 2018.

 

L'objectif est d'inventorier les différentes espèces de poissons et leur quantité avant les travaux pour pouvoir comparer les résultats avec de futurs inventaires qui seront réalisés une fois que les travaux seront terminés. Cela permettra de connaître l'évolution du peuplement piscicole et ainsi, de définir si l'état de la rivière s'est amélioré et si celle-ci a retrouvé un bon état (objectif visé par la Directive Cadre Eau, une Directive Européenne).

Au total, sur 75 points prospectés à pieds, c'est près de 38 kg de poissons et 765 individus qui ont été pêchés (puis relâchés), représentant 22 espèces piscicoles !!

 

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter.

20180717_094557
20180717_094557
press to zoom
20180717_095833
20180717_095833
press to zoom
1/5
Inventaire piscicole - Mercredi 27 Juin 2018 à Ozouer-le-Voulgis

L'Agence de l'Eau Seine-Normandie, principal financeur de projet pour améliorer la qualité de l'eau et des rivières, a prévu de réaliser une pêche d'inventaire afin de connaître l'état du peuplement piscicole et de définir son évolution au fil des années (d'autres pêches auront probablement lieu les prochaines années). Pour cela, elle fait appelle à un bureau d'étude qui a réalisé un inventaire le Mercredi 27 Juin après-midi sur notre parcours à Ozouer-le-Voulgis.

 

Au total, sur 75 points prospectés en barque, c'est près de 160 individus qui ont été capturés puis relâchés, représentant 12 espèces piscicoles dont une majorité de Loche franche, Épinochette et Perche commune. 

Pour plus d'informations, vous pouvez nous contacter.

Pêche de sauvetage - Mercredi 8 juin 2016

Suite à l'arrêté préfectoral autorisant les AAPPMA à effectuer des pêches de sauvetage sur leur parcours, notre association a localisé les "poches d'eau" et a effectué une pêche de sauvetage et vous fait un rapide compte-rendu des résultats. Vous trouverez en pièces jointes ICI les zones de prospections en marron sur des cartes et les "poches d'eau" où des poissons étaient présents en point rouge.

 

Point 1 : Loches franches et goujons (beaucoup de juvéniles). Malheureusement, ils étaient morts pour la majorité.

Point 2 : Gardons le mardi soir. L'eau était trop trouble lors de la pêche pour voir quoique ce soit et il n'y avait pas de mouvement.

Point 3 : 1 jeune carpe miroir, 2 gardons, 7 épinochettes et 1 écrevisse américaine.

 

Au final, notre parcours n'a pas beaucoup été impacté comparé à d'autres secteurs en Seine-et-Marne. En effet, aucun gros individu n'a été recensé dans des "poches d'eau". 

 

Un grand merci aux pêcheurs qui ont proposé leur aide, si vous avez des demandes ou des suggestions à faire, n'hésitez pas à nous contacter !

épinoche_pont_st_pierre
épinoche_pont_st_pierre
press to zoom
écrevisse_américaine_pont_st_pierre
écrevisse_américaine_pont_st_pierre
press to zoom
1/2
 
Inventaire piscicole - Jeudi 1 Octobre 2015 à Soignolles-en-Brie

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a réalisé une pêche électrique afin d'inventorier les différentes espèces de poissons et leur quantité avant les travaux de restauration de l'Yerres. D'autres inventaires seront réalisés une fois que les travaux seront terminés.

L'objectif est de définir l'efficacité des travaux,  savoir si l'état de la rivière s'est amélioré et si celle-ci a retrouvé un bon état (objectif visé par la Directive Cadre Eau, une Directive Européenne). Cela se déterminera notamment en fonction de l'évolution du peuplement piscicole.

Au total, sur 150 m, c'est près de 32 kg de poissons, 5800 individus qui ont été pêchés ! (et relâchés) Ablette, Anguille, Brème, Brochet, Carpe commune, Chevaine, Épinochette, Gardon, Goujon, Grémille, Loche franche, Perche commune, Tanche, Vairon, Vandoise, soit 15 espèces différentes ! 

IMG_2027
IMG_2027
press to zoom
IMG_2015
IMG_2015
press to zoom
1/37